PHOTOSYNTHÈSE EN C4

PHOTOSYNTHÈSE EN C4
PHOTOSYNTHÈSE EN C4

PHOTOSYNTHÈSE EN C4

La plupart des Végétaux supérieurs des régions tempérées — notamment tous les arbres — ne possèdent qu’un seul type de chloroplaste (type granaire) et ne réalisent la fixation photosynthétique du gaz carbonique que par la carboxylation du ribulose que catalyse la ribulose-diphosphate-carboxylase :

Le produit de la fixation est un corps en C3 (molécule à 3 atomes de carbone). Ce type métabolique, le plus général et le premier découvert, porte le nom de photosynthèse en C3 . Se déroulant entièrement à l’intérieur des chloroplastes des plantes en C3, le cycle intrachloroplastique de régénération du ribulose qui est l’accepteur de C2 porte le nom de cycle de Calvin, du nom de l’auteur américain qui l’a découvert.

Or de nombreuses graminées tropicales (canne à sucre, maïs, mil, sorgho), et des plantes poussant dans des conditions désertiques ou sur des sols salés, présentent un autre type de fixation du gaz carbonique: l’enzyme cytoplasmique phosphoénol-pyruvate-carboxylase catalyse une réaction où l’accepteur de C2 est le phosphoénol-pyruvate (PEP):

Le produit de la fixation est un acide organique en C4 (souvent immédiatement converti en malate ou en aspartate). On parle donc de photosynthèse en C4 (formation de molécules à 4 atomes de carbone). Ce système de carboxylation a un rendement très supérieur au précédent.

Les plantes en C4 présentent généralement deux types de chloroplastes. Les nervures secondaires des feuilles sont entourées d’une gaine périvasculaire de cellules à grands chloroplastes allongés, sans grana . Le parenchyme foliaire comporte de larges espaces aérifères traversant un mésophylle dont les cellules possèdent des chloroplastes granaires . Au dimorphisme chloroplastique correspond une division spatiale des principales réactions de la photosynthèse.

Les chloroplastes du mésophylle (granaires) fixent l’énergie lumineuse et accumulent les produits des réactions «claires»: ATP et NADPH2. Dans les chloroplastes le pyruvate venant du cytoplasme est transformé en phosphoénol-pyruvate (PEP) par une pyruvate-phosphate-dikinase :

Le phosphoénol-pyruvate passe dans le cytoplasme où s’effectue la réaction de carboxylation catalysée par la PEP-carboxylase. On distingue depuis Hatch et Slack (1966) trois sous-types métaboliques offrant un destin différent au premier produit de fixation du C2, c’est-à-dire à l’oxaloacétate :

Photosynthèse en C4 à enzyme malique NADP dépendante (maïs, canne à sucre). L’oxaloacétate formé passe dans le chloroplaste où il est transformé en malate par une malate-deshydrogénase chloroplastique:

Le malate est exporté hors du chloroplaste puis hors de la cellule du mésophylle vers les cellules de la gaine périvasculaire. Dans celles-ci le malate pénètre dans un chloroplaste agranaire où il est décarboxylé par une enzyme malique , NADP dépendante :

Le C2 libéré sera repris par une ribulose-diphosphate-carboxylase chloroplastique pour finalement donner de l’amidon. Le pyruvate migrera vers le mésophylle, réalisant un flux carboné sous forme de corps en C3, de sens opposé au flux carboné initial en C4.

Photosynthèse en C4 à PEP carboxykinase (Panicum maximum , Chloris guayana ). L’oxaloacétate formé dans le cytoplasme des cellules du mésophylle est aminé en aspartate. Cet aspartate migre vers les cellules de la gaine périvasculaire (flux de carbone en C4). Dans le cytoplasme de ces cellules, l’aspartate est désaminé en oxaloacétate puis décarboxylé par l’enzyme PEP-carboxykinase :

Le C2 passe dans un chloroplaste de la gaine pour donner de l’amidon par le cycle de Calvin. Le phosphoénol-pyruvate est déphosphorylé en pyruvate, transaminé en alanine qui repasse dans une cellule du mésophylle (flux de carbone de retour, en C3). L’alanine est désaminée en pyruvate dans le mésophylle.

Photosynthèse en C4 à enzyme malique, NAD dépendante (Panicum miliaceum , Amaranthus edulis ). Dans ce type, c’est encore l’aspartate qui migre des cellules du mésophylle vers la gaine (flux de carbone en C4). Dans les cellules de la gaine, l’aspartate pénètre dans les mitochondries, est désaminé en oxaloacétate, puis réduit en malate. Ce dernier corps est décarboxylé par une enzyme malique NAD dépendante :

Le C2 est capté par le chloroplaste et transformé en amidon par le cycle de Calvin. Le pyruvate est transaminé en alanine qui migre (flux de carbone en retour, en C3) vers le mésophylle.

Ainsi dans les trois types de photosynthèse en C4 un flux de pyruvate retourne vers le mésophylle où il alimente la formation du PEP qui permet la fixation de C2. La dissociation entre les réactions de fixation du C2 et celles de biosynthèse des glucides va de pair avec l’efficacité photosynthétique des plantes en C4: leur point de compensation avec la photorespiration est très faible (nul ou inférieur à 10 p.p.m. de C2) par opposition aux plantes en C3 (point de compensation de l’ordre de 40 à 50 p.p.m. de C2). Toutefois, alors que chez les espèces des régions tropicales humides cette dissociation se fait à la faveur de la division spatiale du travail biochimique entre le mésophylle et les gaines périvasculaires, chez les plantes succulentes adaptées aux milieux arides on observe une succession temporelle des deux types d’activité, fixation du C2 pendant la nuit (stomates ouverts) et photosynthèses glucidiques diurnes (stomates fermés) caractérisant le métabolisme crassulacéen (CAM: crassulacean acid metabolism ).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Photosynthese — Photosynthèse La feuille est l organe spécialisé dans la photosynthèse chez les plantes vertes. La photosynthèse (grec φῶς phōs, lumière et σύνθεσις sýnthesis, composition) est le processus bioénergétique qui permet aux plantes de synth …   Wikipédia en Français

  • Photosynthése — Photosynthèse La feuille est l organe spécialisé dans la photosynthèse chez les plantes vertes. La photosynthèse (grec φῶς phōs, lumière et σύνθεσις sýnthesis, composition) est le processus bioénergétique qui permet aux plantes de synth …   Wikipédia en Français

  • PHOTOSYNTHÈSE — Le terme «photosynthèse» signifie littéralement: synthèse réalisée à l’aide de l’énergie lumineuse. Bien que, en ce sens, différentes réactions synthétiques puissent avoir lieu indépendamment des êtres vivants, il est d’usage de ne désigner par… …   Encyclopédie Universelle

  • Photosynthese — Photosynthese, nur in grünen Pflanzen und einigen Bakterienfamilien (⇒ Bakterienphotosynthese) stattfindende biologische Prozesse, durch die elektromagnetische Energie in chemische Energie umgewandelt wird (Lichtreaktionen) und aus anorganischen… …   Deutsch wörterbuch der biologie

  • Photosynthese — Bei den Landpflanzen findet Photosynthese in den Chloroplasten statt, hier in der Blattspreite des Laubmooses Plagiomnium affine. Photosynthese oder Fotosynthese (altgriechisch φῶς phōs „Licht“ und …   Deutsch Wikipedia

  • Photosynthèse — La feuille est l’organe spécialisé dans la photosynthèse chez les plantes vertes. La photosynthèse (grec φῶς phōs, lumière et σύνθεσις sýnthesis, composition) est le processus bioénergétique qui permet aux plantes et à certaines bactéries de… …   Wikipédia en Français

  • Photosynthese — Fotosynthese * * * Pho|to|syn|the|se 〈f. 19; unz.〉 = Fotosynthese * * * Pho|to|syn|the|se: im engeren Sinn Bez. für die in Pflanzen, Algen, phototrophen Bakterien u. Blaualgen (Cyanobakterien) unter Ausnutzung von Lichtenergie ablaufende… …   Universal-Lexikon

  • Photosynthese — fotosintezė statusas T sritis fizika atitikmenys: angl. photosynthesis vok. Photosynthese, f rus. фотосинтез, m pranc. photosynthèse, f …   Fizikos terminų žodynas

  • photosynthèse — fotosintezė statusas T sritis fizika atitikmenys: angl. photosynthesis vok. Photosynthese, f rus. фотосинтез, m pranc. photosynthèse, f …   Fizikos terminų žodynas

  • Photosynthese — fotosintezė statusas T sritis ekologija ir aplinkotyra apibrėžtis Pradinis asimiliacijos procesas – organinių junginių susidarymas žaliuosiuose augaluose ir kai kuriose bakterijose dėl šviesos energijos poveikio. Vyksta chloroplastuose ir… …   Ekologijos terminų aiškinamasis žodynas

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”